le parcours pédagogique
échanges épistolaires
septembre → novembre
.6 échanges de courriers sont organisés entre les classes jumelées. Chaque élève écrit à son ou sa correspondante ; il est aussi possible que les classes rédigent des lettres collectives. Les courriers sont acheminés par des bénévoles à vélo.
- Activer la curiosité pour leur correspondant
- Apprendre à connaître un nouvel individ
- Identifier des points communs et des différence
- Découvrir un mode de communication
« Les enfants étaient super excités après les échanges épistolaires, il y avait beaucoup d’attente sur la Journée des Olympiades de la rencontre »
Jessica, Enseignante
Olympiades
de la rencontre
décembre
Une demi-journée pour faire se rencontrer pour la première fois les classes jumelées. Chaque demi-journée rassemble les classes qui participent au projet, autour de brise-glaces et d’ateliers animés par nos associations partenaires.
- S’immerger dans “l’esprit Grand Bain”
- Célébrer la (première) rencontre
- Prendre conscience qu’il y a d’autres classes qui participent au programme
“C’était ma journée de l’école préférée”
Ilona, élève de CM1
Rencontres mensuelles
janvier → mai
5 rencontres pour agir ensemble
Chaque mois, les classes jumelées collaborent autour d’un projet d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) animé par une association partenaire, complété par des visites de quartier.
- Co-création artistique : Des ateliers collectifs pour apprendre « hors les murs » et valoriser les compétences de chaque élève.
- Deux visites de quartier croisées, co-construites par les élèves pour partager son quotidien avec sa classe jumelle.
- Partage du quotidien : Un échange de regards pour favoriser la mobilité et la mixité sociale.
Les visites de quartier
- Exploration du quartier de l’école jumelée
- Partager son quotidien entre correspondants
- Découverte de nouveaux territoires et mobilités
- Valorisation de tous les quartiers et modes de vie
“Les visites de quartier, c’est une vraie pépite du projet ! Les enfants sont heureux et fiers de montrer là où ils vivent, on en a même refait une à la fin de l’année !”
Marion – Enseignante CM1
Les ateliers de réflexivité
Des ateliers d’1h30 animés par les équipes au sein de plusieurs classes jumelées, pour discuter avec les enfants de leur vécu au sein du projet.
- Proposer un espace de discussion pour revenir sur l’expérience
- Discuter des thématiques en lien avec la mixité sociale : inégalités socio-économiques, racisme, religion
- Accompagner les enfants dans la prise de conscience et le questionnement des représentations et stéréotypes
- Encourager le respect et la tolérance des différences
Festival
Le Grand Bain
juin
En fin d’année, Le Grand Bain réunit parents, enfants, artistes et enseignant(e)s pour une fête mémorable. Nos binômes artistes-enfants montent sur scène et présentent les projets co-construits. Plus qu’une restitution, c’est unun moment de fierté et de célébration des réussites collective. Le Festival est le point final d’une aventure humaine hors normes.
“Ma fille s’entend super bien avec sa correspondante, j’ai pris le numéro de sa maman pour qu’on organise quelque chose à la maison! ”
Elyane, parent d’élève.
Un accompagnement
à la pédagogie de la rencontre
Le Grand Bain soutient les enseignant(e)s en leur offrant du temps, des espaces d’échange et des outils concrets pour renforcer leur pouvoir d’agir et le sens de leur métier.
Le Kit Pédagogique en ligne
- Parcours interactif lié aux programmes officiels.
- Fiches activités clés en main et supports des ateliers.
- Les supports des ateliers thématiques
- Kit d’information pour les parents.
- Une équipe dédiée pour vous accompagner toute l’année.
Les Mercredis du Grand Bain
- Des temps forts en présentiel pour échanger entre pairs et monter en compétences.
- Des Ateliers thématiques (émotions, fait religieux, inégalités).
- Co-construire : Échanges de pratiques enseignants/associations.
- Évoluer : Analyse de pratique professionnelle.
“Les ateliers sont d’une très grande qualité. On est vraiment guidées, la Maquette a beaucoup aidé. ”
Pauline, enseignante en REP
Une ingénierie collaborative
- Nos outils sont le fruit d’une co-construction permanente entre terrain et recherche.
- L’expérience terrain : Bilans et groupes de travail avec les enseignants.
- Validation institutionnelle : Soutien de la cellule « projets innovants » de l’Éducation Nationale.
- Conseil pluridisciplinaire : Chercheurs AMU/AMPIRIC, experts et associations.
Un kit pédagogique en ligne
Élaboré pour renforcer les compétences de la communauté éducative pour aborder le racisme et de l’antisémitisme auprès d’enfants de classes primaires issus d’origines diverses.
- Une maquette pédagogique interactive (objectifs des étapes du Grand Bain, lien avec les programmes officiels)
- Fiches activités clés en main pour les échanges, préparer les Olympiades…
- Les supports des ateliers du mercredi du Grand Bain
- Kit d’information sur toutes les étapes du parcours (calendrier, contacts…)
- Kit d’information du projet aux parents (mots, affiches…)
- Une équipe pour répondre à vos questions et vous accompagner tout au long de l’année !
“Les ateliers sont d’une très grande qualité. on est vraiment guidées, la Maquette du Grand Bain a beaucoup aidé. Et les échanges épistolaires, c’était top.”
Pauline, enseignante en école REP
Les mercredis du grand bain
Les enseignant(e)s se retrouvent en présentiel pour enrichir leurs pratiques, échanger et analyser collectivement leurs démarches professionnelles.
- Session de concertation pour prendre en main les étapes clés du projet
- Ateliers thématiques au choix : gestion des émotions, méthodologie des visites de quartier, aborder le fait religieux au Grand Bain, aborder les inégalités au Grand Bain, méthodologie des visites de quartier, aborder les inégalités sociales au Grand Bain)
- Sessions d’Analyse de la Pratique Professionnelle
- Sessions de co-construction des parcours avec l’enseignant binôme & l’association partenaire
Des outils construits par et pour les enseignant(e)s
La construction des outils et des maquettes du Grand Bain est le fruit d’une coopération des enseignant(e)s du projet et d’experts :
- Bilans et observations terrain menés avec les enseignant(e)s, complétés par des groupes de travail pédagogiques
- Soutien de la cellule projets innovants de l’Éducation Nationale pour ancrer nos actions dans les programmes scolaires
- Conseil Scientifique pluridisciplinaire : bénéficiaires, associations expertes et chercheurs (AMU/AMPIRIC)
zoom sur les projet d'Éducation Artistique et Culturelle
De janvier à mai, les enfants se réunissent une fois par mois autour d’un projet d’éducation artistique et culturelle, co-construit entre les associations partenaires & les enseignants. 12h pour faire de l’art et la culture le socle de la coopération et la rencontre.
Arts Vivants
Chorégraphie, Stand Up, Théâtre, Concert
Arts Visuels
Dessin de BD, Fabrication de chars, Réalisation de vidéos
Citoyenneté & Médias
Droits des enfants, Podcasts, Interviews
Environnement
Cours de cuisine, Éducation aux Calanques et à la biodiversité de la région
les associations partenaires
les témoignages
Gina - élève
école St GeorgesCE1
J’étais trop contente de rencontrer ma correspondante, on a plein de points communs
julie - enseignante
école châteaubriand
Le Grand bain c’est : du partage, des rencontres, le développement des compétences psycho-sociales (bienveillance, empathie, tolérance), l’ouverture aux autres et la création de liens entre enfants de milieux différents.
Anis - élève
ecole St Mauront
S’il n’y a pas le Grand Bain ça sert à rien d’aller à l’école !
Roia - élève
ecole révolution CE1
L’année dernière j’ai adoré faire le Grand Bain. J’ai adoré la danse et rencontrer les correspondants. Cette année j’espère revoir les anciens correspondants quand j’irai dans leur école et j’ai hâte de découvrir les nouveaux copains pour faire les activités avec eux
chloé - enseignante
école Air Bel
Mes élèves et moi, nous lançons pour la première fois dans le Grand bain cette année. J’ai tout de suite aimé cette idée de mixité et de partage. On a tous des préjugés à remettre en question.
Raphael - élève
ecole la treille CM1
C’est une bonne idée d’avoir des correspondants. C’est bien de rencontrer d’autres enfants parce qu’en plus, nous, nous ne sommes pas nombreux !
Auguste - élève
école Leverrier CE1
Moi, mon correspondant, j’espère qu’il aime le foot comme ça on pourra jouer ensemble et parler de l’OM.
J’aimerais savoir qui sont ses joueurs préférés.
Basptiste - élève
école st georges CE2
Ce que j’ai le moins aimé dans cette journée c’est quand on est parti.
Eric - association
Clean My Calanques
Se mélanger et parler de notre patrimoine commun ? J’ai plongé sans hésiter dans ce projet. J’ai adoré réfléchir avec les enfants aux solutions que l’on pouvait mettre en place pour protéger notre planète et notre mer.
Chloé - élève
ecole la treille CM1
J’ai hâte de les revoir. Je pense que ça va être bien d’aller dans leur quartier et le visiter avec eux.
NANS - élève
Ce projet va être incroyable car on va se rapprocher et se faire plein de nouveaux copains. J’ai hâte d’écrire des gouttes de bienveillance.
camille - enseignante
C’est un très beau projet qui permet à nos élèves de partager et découvrir la vie d’enfants issus d’un quartier différent du leur, grâce à un riche panel d’activités pratiquées ensemble.
Djelika - élève
J’adore le Grand Bain. Ca me fait un peu bizarre de faire toutes ces rencontres et sorties parce qu’avant dans mon ancienne école, on ne faisait pas tout ça.
Marion - enseignante
école St Georges
Les outils pédagogiques sont pertinents et très bien construits. L’équipe du projet est disponible et à l’écoute. Les échanges sont faciles et fluides avec mes collègues, nous partageons beaucoup.
.Pour moi, le Grand bain c’est : du partage, des rencontres, le développement des compétences psycho-sociales (bienveillance, empathie, tolérance), l’ouverture aux autres et la création de liens entre enfants de milieux différents.