Le Grand Bain

le parcours pédagogique

  • septembre - octobre - novembre
  • janvier - février - mars - avril
  • .

susciter la curiosité

septembre - octobre - novembre

En initiant des échanges épistolaires, on permet aux enfants de découvrir de nouvelles personnes, des réalités quotidiennes différentes et d’instaurer une première communication.


En parallèle, les enseignants complètent leurs savoirs autour de formations liées aux compétences socio-émotionnelles et se dotent d’outils mis en place dans les classes.


Cette période donne le cadre, les instructions et installe le projet dans la classe comme engagement collectif pour l’année.

  • .

favoriser la confiance

décembre

La 1ère vraie rencontre a lieu en décembre et marque le début des interactions directes entre les élèves.

La journée de cohésion initie les projets communs et fait découvrir les différentes thématiques grâce à la présence des associations partenaires.

Elle crée des liens forts entre les élèves des classes binômes et accentue l’empathie chez les enfants.

  • .

permettre la coopération

janvier - février - mars - avril

Dès janvier, les classes jumelles se rencontrent 1 fois par mois autour de la thématique choisie par les enseignants.

Ces journées sont des moments d’apprentissage et d’investissement dans des projets communs qui les passionnent et renforcent leur sentiment d’appartenance à leur ville et à leur communauté. C’est à cette période qu’ont lieu les visites de quartier.

A travers les réalisations, les enfants développent leur curiosité et la connaissance de soi.

  • mai - juin

célébrer
le vivre-ensemble

mai - juin

C’est le moment tant attendu. Lors de la restitution du projet aux parents et à la communauté éducative, les enfants mettent à profit toutes les compétences socio-émotionnelles développées au long de l’année. Ce temps ensemble est le résultat d’un travail de groupe autour de la connaissance de soi et des autres.

La restitution est surtout le moment où élèves et enseignants font le bilan de l’aventure. Même si la question est posée toute l’année, faire la démonstration de l’utilité du Grand Bain est essentiel dans la continuité du projet et dans le parcours réflexif associé.

Des thématiques diverses

Les thématiques sont un point essentiel dans le programme; essentielles pour jouer, collaborer, créer, en bref : faire ensemble. Nous nous appuyons sur l’expertise d’associations du territoire pour proposer un projet ambitieux qui saura captiver les enfants. Nous sommes convaincus que la mobilité favorise l’ouverture d’esprit. En se déplaçant vers les lieux de réalisation, on explore de nouveaux horizons et on perçoit l’accessibilité des opportunités. On parle d’art et de culture ? Pratiquer une activité artistique, s’exposer à diverses formes d’art sont autant d’expériences enrichissantes qui permettent de développer la créativité. Enseignants et associations partenaires ont un rôle crucial à jouer dans le développement des compétences psychosociales chez l’enfant. La thématique de ce projet collaboratif devient alors propice à l’épanouissement personnel et social des élèves.

un programme de recherche porté par AMU

Un programme de recherche porté par AMU Dès la rentrée 2024-25, un programme de recherche collaborative sera piloté par l’AMU – Aix-Marseille-Université et le pôle AMPIRIC. Durant 2 ans, Simone SPERA, chercheur, dirigera le programme de recherche action sous la direction de Julien GARRIC, maître de conférences à l’IREMAM, unité mixte de recherche qui associe Aix-Marseille Université et le CNRS (UMR 7310 CNRS / AMU). L’objectif ultime ? Évaluer le dispositif du Grand Bain en vue de les faire évoluer et pourquoi pas essaimer !

socle pédagogique

un programme approuvé par les enseignants

A l’issue de chaque année, nous dressons un bilan avec les enseignants.
> Questionnaires sur l’expérience
> Retour sur les outils
Autant de bilans qui permettent de corriger, améliorer et faire évoluer les pratiques dans le Grand Bain.
  • 100 %
    ont trouvé les outils des émotions utiles pour aider les élèves à connaître leurs émotions
  • 100 %
    se disent très satisfaits de l’accompagnement individualisé
  • 100 %
    valident les projets comme outils de renforcement des compétences sociales

Toutes les ressources pédagogiques
pour mettre en place le dispositif en classe sont à retrouver ici :

Enseignant, directeur d’établissement, parent, association, bénévoles, financeurs ?

Vous voulez en savoir plus ?

vous voulez vous engager à nos côtés ?