le parcours pédagogique
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septembre - octobre - novembre
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décembre
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janvier - février - mars - avril
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mai - juin
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susciter la curiosité
septembre - octobre - novembre
En initiant des échanges épistolaires, on permet aux enfants de découvrir de nouvelles personnes, des réalités quotidiennes différentes et d’instaurer une première communication.
En parallèle, les enseignants complètent leurs savoirs autour de formations liées aux compétences socio-émotionnelles et se dotent d’outils mis en place dans les classes.
Cette période donne le cadre, les instructions et installe le projet dans la classe comme engagement collectif pour l’année.
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favoriser la confiance
décembre
La 1ère vraie rencontre a lieu en décembre et marque le début des interactions directes entre les élèves.
La journée de cohésion initie les projets communs et fait découvrir les différentes thématiques grâce à la présence des associations partenaires.
Elle crée des liens forts entre les élèves des classes binômes et accentue l’empathie chez les enfants.
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permettre la coopération
janvier - février - mars - avril
Dès janvier, les classes jumelles se rencontrent 1 fois par mois autour de la thématique choisie par les enseignants.
Ces journées sont des moments d’apprentissage et d’investissement dans des projets communs qui les passionnent et renforcent leur sentiment d’appartenance à leur ville et à leur communauté. C’est à cette période qu’ont lieu les visites de quartier.
A travers les réalisations, les enfants développent leur curiosité et la connaissance de soi.
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mai - juin
célébrer
le vivre-ensemble
mai - juin
C’est le moment tant attendu. Lors de la restitution du projet aux parents et à la communauté éducative, les enfants mettent à profit toutes les compétences socio-émotionnelles développées au long de l’année. Ce temps ensemble est le résultat d’un travail de groupe autour de la connaissance de soi et des autres.
La restitution est surtout le moment où élèves et enseignants font le bilan de l’aventure. Même si la question est posée toute l’année, faire la démonstration de l’utilité du Grand Bain est essentiel dans la continuité du projet et dans le parcours réflexif associé.
Des thématiques diverses
un programme de recherche porté par AMU
socle pédagogique
un programme approuvé par les enseignants
> Questionnaires sur l’expérience
> Retour sur les outils
Autant de bilans qui permettent de corriger, améliorer et faire évoluer les pratiques dans le Grand Bain.
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100 %ont trouvé les outils des émotions utiles pour aider les élèves à connaître leurs émotions
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100 %se disent très satisfaits de l’accompagnement individualisé
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100 %valident les projets comme outils de renforcement des compétences sociales
Toutes les ressources pédagogiques
pour mettre en place le dispositif en classe sont à retrouver ici :
Enseignant, directeur d’établissement, parent, association, bénévoles, financeurs ?