Le Grand Bain

les terrains de jeux

la visite de quartier

Faciliter la mobilité

Et oui à Marseille on ne joue pas qu’à la pétanque. Le Grand Bain c’est l’occasion de sortir de sa classe, de son quartier, de partir découvrir la ville qu’on habite parce que Marseille on l’aime, et on a envie que les enfants la voient sous son meilleur jour mais pas que… Les visites de quartier élaborées avec leurs enseignants permettent aux élèves d’exprimer la fierté de leur quartier et ancre leur sentiment d’appartenance à la ville. Elles permettent également de travailler les compétences inscrites aux programmes scolaires : l’urbanisme, l’expression écrite ou encore orale lorsqu’ils jouent aux guides touristiques.

les objectifs

Les visites de quartier sont l’occasion pour les enseignants de travailler avec leurs élèves sur l’appartenance à la ville, ce bien commun entre les enfants, au travers du programme scolaire. Cette démarche collaborative consiste à sélectionner des lieux emblématiques ou significatifs du quotidien de la vie des élèves. Leurs regards d’enfants et leur connaissance de leur territoire sont des opportunités supplémentaires de partage. De vrais terrains de jeux !

Favoriser la collaboration entre les élèves de la classe 

Développer la connaissance de son territoire

Introduire les compétences du programme scolaire dans le dispositif

Favoriser le partage et la transmission 

les parcours thématiques

Coopérer : c’est ce que font le mieux les enfants du Grand Bain. Et qui de mieux qu’un tissu associatif local et fort pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur projet. Depuis 4 ans, nous tissons des liens forts avec les acteurs locaux ; tantôt dans le milieu du spectacle vivant, tantôt dans le monde de l’art. Ce sont les enseignants qui choisissent ensemble le thème qu’ils vont donner à leur année de jumelage. Cette année, Le Grand Bain compte 9 associations partenaires et pas des moindres. Un des parcours de Marseille Capitale de la Mer : un atelier d’aqua détritus ; on récupère des déchets et on construit un animal imaginaire. Une sorte d’herbier géant version animal !

les écoles

2024 - 2025

Enseignant, directeur d’établissement, parent, association, bénévoles, financeurs ?

Vous voulez en savoir plus ?

vous voulez vous engager à nos côtés ?